Être heureux et dire « NON »

Il y a des moments, d’autres nous demandent de faire des choses et nous ne voulons pas les faire, mais nous les faisons quand même. Quand nous disons « oui » à quelque chose, mais avec le sentiment que nous aurions dû dire non, cela influe sur notre état de bonheur. Apprendre à dire non à ceux qui demandent des choses que vous ne souhaitez pas vraiment faire est une étape très importante pour être heureux.

Ce n’est pas une chose facile à faire, surtout si nous sommes habitués à toujours aller à l’encontre de nos propres sentiments à cause des autres. Il nous appartient de cesser ce comportement. À part nous, personne d’autre ne peut dire « non » à quelque chose que nous ne voulons pas faire. C’est vraiment quelque chose que personne ne peut faire pour nous si nous voulons avoir l’impression que nous contrôlons nos vies. Il arrive à un stade où les gens vous demandent de faire quelque chose parce qu’ils savent que même si c’est à contrecœur, vous dites oui. Ils ont compris que vous dites « oui », peu importe ce que vous vous sentez vraiment, alors ils vous demandent encore et encore. Ils savent que si vous dites non, vous aurez un sentiment de culpabilité et ils comptent sur ce sentiment. Du coup, ils savent comment appuyer sur votre bouton « Oui ». Quand nous disons oui avec le sentiment de devoir de dire non, nous nous permettons d’être manipulés par la culpabilité et il est temps d’arrêter ce type de comportement. Vous devez apprendre à être vous-même et savoir dire non.

Il est vraiment difficile de dire non quand nous nous soucions de la personne. Eh bien devinez quoi, elle le sait et l’utilise contre vous. C’est pourquoi elle vous demande, parce qu’elle compte sur cette faiblesse. Apprenez à dire non, mais il faut de la pratique et une fois que vous commencerez à le maitriser, vous sentirez naitre ce pouvoir qui est la clé du bonheur.

Pour ceux qui ont du mal à dire non, il y a un petit d’exercice que vous pouvez utiliser pour vous aider. Voici l’exercice :

Pour apprendre à dire « Non », la première chose que vous devez faire est d’écrire une liste de toutes les choses que vous considérez comme prioritaires pour vous. Ce sont des choses auxquelles vous dites « oui », je dois les faire. Cette liste peut inclure des choses que vous sentez devoir faire sur une base quotidienne. La prochaine étape de cet exercice dure 24 heures. À partir de cette liste et pendant 24 h, si quelqu’un vous demande quoi que ce soit qui n’est pas sur cette liste, vous lui dites « Non ». Cela illustrera combien de fois vous dites oui à des gens au cours d’une journée alors que vous devriez faire des choses de « votre liste » des priorités. Si la demande de la personne n’est pas sur votre liste des « Oui » et que vous lui dites « Oui », alors vous retardez les choses que vous devriez faire dans votre liste de priorités. Cet exercice peut vous apprend à rester concentré sur vos besoins sans être envahi par des sentiments de culpabilité que dire « non » peut vous apporter.

Ce petit exercice vous montrera que vous mettez toujours votre bonheur en attente afin de faire ce que les autres veulent. Ca liste va vous montrer que vous devez d’abord penser à vous et ensuite aux autres.

Le Messager…

CDE-Fleche-GDites-moi ce que vous en pensez
en postant votre commentaire
ci-dessous !

Laisser un commentaire (6 commentaire so far)

*


  1. Jamila
    3 années ago

    Super, ce que vous dites. j’avais l’habitude des « OUI » à tor et à travers au détriment de moi même.
    Depuis des années, un encadreur, m’a dit : Jamila apprends à dire « NON ». Je ne l’ai pas trés bien compris. Actuellement, j’ai fait un certain parcours de conscience et j’ai changé vraiment et ce dans le même esprit de votre communication. Merci à vous.


  2. HENRI René
    3 années ago

    Bonjour,
    Un sujet vraiment sensible et je pense que tout le monde est ici concerné. Dans ma jeunesse ça se passait toujours ainsi car j’ai eu peur de dire non. Je pensais que tout ce qui se passe dans ma vie dépend de l’autre et pour avoir l’approbation de l’autre, je ne dois jamais dire non sinon!!!
    Heureusement que plus tard, j’ai eu connaissance de ce qu’on appelle le développement personnel et finalement je suis tombé sur ce principe qui m’a totalement libéré : « Tu es à 100% responsable de tout ce qui t’arrive dans la vie ». Donc, je suis le seul maître à bord et la destination de mon navire ne dépend que de moi. Quel plaisir de savoir que j’ai un tel pouvoir sur ma propre vie! Et aujourd’hui ce pouvoir a encore augmenté grâce à l’écoute des 14 CD « votre désir est votre ordre ».
    Merci infiniment Madeleine, merci éternellement GIN.


  3. Rod
    3 années ago

    Oui Oui, c’est un très bon article.
    Ce qui retient mon attention ici est surtout cette partie :
    « Ils savent que si vous dites non, vous aurez un sentiment de culpabilité et ils comptent sur ce sentiment. Du coup, ils savent comment appuyer sur votre bouton « Oui » »
    En somme, pour garder un contrôle de soi, je crois qu’il faut refuser certaines choses qui nous feront mal par la suite.
    Je pense surtout que les personnes victimes de ces situations sont les : ALTRUISTES inconditionnels.


  4. konan
    4 années ago

    .
    un jeune diplômé chômeur depuis 6 ans je suis coincé dans mon nouvel entreprise où on me prpose un salaire très bas. je me dis que je par si je décroche un autre emploi. mais je décide de dire au BOSSque le salaire est petit. s’il m’insulte pourrais je partir?


  5. ange
    4 années ago

    .
    Oui effectivement dire Non n’est vraiment pas facile
    j’ai toujours accepter malgré moi de dire Oui
    et puis, depuis 2 ans j’en ai eu assez et je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne à dire Non
    Je savais que c’était pour mon bien
    Un jour ont m’as demander une chose très importante
    J’ai donc refuser et expliquer le pourquoi
    Je l’ai fait avec plusieurs personnes
    A l’heure d’aujourd’hui toutes ces personnes m’ont abandonné je n’ai plus de contacts avec ces personnes là
    Alors que faire….


  6. Mamery
    4 années ago

    .
    Bonjour Madeleine,

    C’est tellement vrai ce que je viens de lire sur ce post. J’avais des choses à faire qui étaient des priorités pour moi. Mais il y’a des amis qui ont toujours besoin de mon aide. Pendant que à mon tour je m’arrange à résoudre tout seul mes soucis, je ne dérange personne.
    Mais moi les autres aiment m’agacés. Mais après avoir écouté les 14Cd je sais que c’est moi et moi seul je pourrai changer cette situation. Donc je me met à la tache, merci pour la technique énumeré dans ce post.
    Bonne continuation

    K M








=
(réponse en chiffres)



--------------------------------------------------------

Ecole de Formation
Section Spéciale des Leaders
en Marketing Relationnel

MFL_LOGO_REP-300

--------------------------------------------------------

Catégories

--------------------------------------------------------

Club Des Elites Visage-17-150 Vivre l'excellence au quotidien

--------------------------------------------------------

Coaching Gratuit en PNLEn Vidéo et en Audio à télécharger !

--------------------------------------------------------


Nbr de visites

--------------------------------------------------------