La confiance en soi !

La confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance en elle-même est un sentiment unique, grâce auquel on peut dépasser toutes ses peurs.

Comment peut-on décrire la confiance dans une relation ?

Lorsque deux êtres s’aiment, ils renforcent leur union par la confiance qu’ils se donnent mutuellement. Cet élément essentiel du couple va leur permettre de grandir, de construire leur avenir, de faire des projets et surtout de les réaliser. Il suffirait qu’un doute survienne pour que tout s’effondre. Cette confiance ressemble étrangement à cette pierre angulaire qui permet à un édifice de tenir debout.

Comment cette confiance peut-elle exister et être maintenue dans le couple sans faillir ?

La confiance repose sur l’honnêteté du couple, sa capacité à dialoguer et à vivre dans la vérité. Peu importe ce qu’ils choisissent de vivre et comment ils le vivent. Le fait de décider d’assumer leur choix en toute franchise consolide la confiance qu’ils sont alors en mesure de se donner.

À présent, il convient de comprendre comment se définit la confiance en soi.

L’on sait que l’honnêteté, la vérité et la reconnaissance sont les éléments essentiels pour que la confiance soit possible. On peut donc considérer que quelqu’un qui manque de confiance en lui-même est certainement une personne qui ne s’aime pas, qui n’est pas honnête envers elle-même et préfère le mensonge que d’assumer certaines vérités.

Une personne qui a confiance en elle s’accepte telle qu’elle est. Elle reconnait ses aptitudes, ses compétences et ses défauts. Elle ne triche pas avec elle-même. Généralement, la confiance en soi est atteinte quand la personne est capable d’être vulnérable. Elle reconnait sa faiblesse, elle accepte ses peurs et apprend à composer avec ce qu’elle est sans tricher sur son courage et sa force. Elle ne porte jamais de jugement sur sa personne. Elle préfère se donner de la compassion et accepter au besoin l’aide d’autrui.

On peut donc en déduire que la confiance réside dans l’aptitude qu’a une personne à s’accepter avec amour, tant dans ses qualités que dans ses défauts. Une personne qui n’a pas peur de ne pas être à la hauteur est une personne qui peut se faire confiance, car elle ne se mettra jamais en danger.

Il arrive parfois, au théâtre, qu’un acteur se mette en danger sur scène. On appelle cela se sacrifier sur scène. Je veux dire par là, qu’il essaye tellement de bien faire, d’être apprécié, qu’il exagère au point parfois de se faire du tort. La performance d’acteur ne réclame pas du tout cela. Il va lui falloir apprendre à se maîtriser et à donner le maximum sans en passer par le sacrifice.

Parfois, une personne stable peut perdre confiance des suites d’un événement bouleversant, d’une séparation affective ou de toutes autres circonstances malencontreuses. Il lui faudra sans doute le temps d’une psychothérapie avant d’avoir à nouveau confiance en elle. Mais, dans ce cas, une fois cette confiance retrouvée, elle n’en sera que plus forte et plus mature.

Le Messager…

CDE-Fleche-GDites-moi ce que vous en pensez
en postant votre commentaire
ci-dessous !

Laisser un commentaire (11 commentaire so far)

*


  1. Tharcisse
    2 années ago

    ces trois piliers dont l’honnêteté, la vérité et reconnaissance que ce soit en vers soi-même ou envers autrui sont des valeurs qui manquent la société actuelle. Ce pourquoi nous qui voulons sortir de la masse, nous devons le travailler afin de nous distinguer.


  2. jean disungu Mbitumueni
    3 années ago

    la confiance en soi est un element cataliseur dans notre vie de tous le jour
    c’est le sesame ! sans cette confiance tous les fondamentaux sont fragilisés
    nous sommes condamnés à nous faire confiance le maitre mot avant que LE BON DIEU soit mis en cause
    merci


  3. Nzila Patrick
    3 années ago

    Avoir la confiance en soi est une bonne chose, mais faut-il fait faire confiance à quelqu’un qui n’a que de l’estime pour lui-même ?


  4. Richard
    3 années ago

    Je suis envahi par un sentiment de joie à la lecture de ce texte sur « la confiance en soi ».

    Je suis en train de réaliser à quel point cette dernière est essentielle dans la conduite de tout projet ainsi que dans la gestion de tout type de relation.

    Je note cependant que la confiance en soi est constamment soumise à des menaces telles que le doute, la trahison, la séparation brusque et à des chocs extérieurs comme le stress ou les agressions.

    Ces menaces et chocs sont de nature à étouffer le développement de « la confiance en soi » et leurs effets en termes de résultats sont:
    - la peur qui s’installe et s’amplifie si rien n’est fait;
    - la destruction de l’édifice, la déception et découragement.

    Ma question est la suivante: Pourquoi et comment entretenir, améliorer et renforcer « la confiance en soi » qui est essentielle dans la vie de toute personne?


  5. Alain
    3 années ago

    Excellent !


  6. Marie-Claude
    4 années ago

    Tout à fait vrai


  7. Eva
    4 années ago

    Merci pour ce commentaire je suis moi même en psychothérapie de puis plus de 10 ans et le manque de confiance je connais.
    Je sort d’un trou noir ou je retrouve mes emotions et petit a petit j’arrive a les accepter.
    Je pense evidemment que tout cela fera place a l’amour le vrai l’inconditionnel avec mon mari car je sais que c’est lui .Mon mien, mon cheri et que notre stabilité se trouvera dans le temps en franchissant tous les mur qui nous bloque.
    beaucoup de therapie peuvent provoquer justement l’effet contraire et croire que l’on est gueri du jour au lendemain et donc votre commentaire m’a plutôt rassurer.


  8. PONS Brigitte
    4 années ago

    .
    Quand vous dites : « une personne qui ne s’aime pas, qui n’est pas honnête envers elle-même et Qréfère le mensonge que d’assumer certaines vérités », je ne suis pas du tout d’accord et vous trouve très dure. J’ai échoué dans tous mes examens scolaires. J’ai subi par la suite quatre licenciements économiques. Comment aurais-je pu avaoir confiance en moi. Cela dépend bien sûr de l’anbalyuse que l’on fait des nos expériences négatives. Une éducation tràp rigide et des echecs répétés ne peuvent pas donner confiance en soi et là on ne se ment pas, on effectue un bilan. Le mot mensonge est difficile à entendre. Après une thérapie j’ai repris trois ans d’étude et à 60 ans j’ai eu un diplome de sophrologue et je commence une nouvelle vie professionnelle où je vais enfin m’épanouir. L’intelligeance n’est pas confirmée par la réussite mais par l’ouverture d’esprit. Je voudrais dire aussi à tous les gens qui ont le même parcours, continuez à chercher votre chemin. Les expériences négatives sont là pour vous aider à vous dirigier.


  9. Hanta
    4 années ago

    .
    Avoir confiance en soi, en premier donc c’est de s’aimer soi-même. Oui, un exemple , regarder le miroir et dire que « je m’aime! ». et aussi, d’accepter ses forces et ses faiblesses. Parfois ce n’est pas évident, en mlm par exemple, quand vous dites que c’est payant, du coup les gens disent oh , avec la crise, avec tout ce qui se passe, ils ne veulent pas, et ça! ça perd sa confiance en soi. La confiance en soi, c’est une question qui concerne beaucoup de gens actuellement.


  10. André Malet
    4 années ago

    .
    Il est vraie que l’amitié et l’amour renforce les liens de la confiance et que tout devient possible,mais je me rappel d’une citation qui dit que » l’amour est proche de la haine »,comme tout à son contraire (la matière/l’antimatière;le bien/le mal;l’homme/la femme;la générosité/l’égoïsme…etc…)

    Dans le commencement d’une entreprise,en ayant pensé à tout pour la mener à bien,il est souvent difficile au début de trouver des personnes qui achètent nos produits ou nos services parce-que celle-ci n’est pas connue ,reconnue ou réputée ou tout simplement que nous même ne sommes pas connu et les gens arrive à ne pas faire confiance parce-qu’il se méfient de l’inconnu et qu’ils en ont peur ou bien que beaucoup de personnes se complaisent dans leur situations et ne souhaitent pas évoluer (ce qui n’est pas mon cas).(au commencement,votre entreprise a t’elle fonctionné immédiatement ? Avez vous trouvé dans l’immédiat beaucoup de personnes à qui distribuer vos services et produits ?). Parfois il suffit de trouver une seul personne pour qu’elle en parle autour d’elle et vous amener beaucoup de monde.
    Les gouvernements font tellement pression sur les populations que beaucoup de personnes perdent espoir et se renferment dans leur logis refusant le contact avec nous.
    A nous d’avoir le pouvoir de décision et de convaincre n’importe quel individu à adhérer à ce qu’on leur propose.Pour moi,le mot IMPOSSIBLE n’existe pas.
    L’état dilapide les fortunes par les impôts divers en genre et en nombre,les taxes et beaucoup de personnes se retrouvent coincées et ne peuvent de ce fait évoluer et que des personnes du gouvernement ne veulent pas que les gens prennent pouvoir et qu’ils ne souhaitent pas que l’on se retrouve au même niveau qu’eux.à moins de la combattre en revendiquant ses droits d’existence et de progression ou d’aller à l’encontre des lois.Ce qui n’est pas possible si l’on souhaite vraiment percer.
    J’ai appris par expérience,même avec les meilleurs sentiments du monde il est difficile de gagner les coeurs et que beaucoup de personnes ne sont pas dans un état d’acceptation. Personnellement j’ai confiance en moi et en certaine personne,comme à vous ,je vous ai offert ma confiance parce-que je sait que j’y est tout à gagner.
    la patience,la combativité,les forces de nos désirs nous poussent toujours à aller plus loin avec les autres et souvent il faut attendre le bon moment pour récolter les OUI,comme il a fallu le bon moment et la patience pour que mon épouse me disent OUI.
    Gagner la confiance des gens n’est pas mince à faire et je pense vraiment que l’amour est plus fort que tout et que l’on y a tout à gagner avec elle.

    A votre bien être et paix intérieur

    André M


  11. olivier
    4 années ago

    .
    pour moi, si je prend l exemple sur l acteur, je ne cautionne pas la maîtrise, même si là je peut entendre : la maîtrise de soi. simplement par ce que maîtriser c est contrôler, et plus je contrôle moins je laisse la vie m apporter ce dont j ai besoin et moins je laisse mes vrais désirs s offrir à moi.
    je préfère aller dans la prise de conscience de qui je suis, et de regarder en face ce qui se présente, et pour moi la liberté devient réelle, une psychothérapie pourquoi pas, où un soins chamanique, ou une méditation avec un arbre etc….. il existe bien des approches et le plus souvent elles sont simples, je crois qu c ‘est une tendance à oublier la simplicité.
    moi pour retrouver l espace de confiance en moi, je réapprend à reconstruire mes pilier paternel et mon pilier maternel, sans passer par une psychothérapie, mais par la rencontre de gens de lecture et de nature.
    olivier








=
(réponse en chiffres)



--------------------------------------------------------

Ecole de Formation
Section Spéciale des Leaders
en Marketing Relationnel

MFL_LOGO_REP-300

--------------------------------------------------------

Catégories

--------------------------------------------------------

Club Des Elites Visage-17-150 Vivre l'excellence au quotidien

--------------------------------------------------------

Coaching Gratuit en PNLEn Vidéo et en Audio à télécharger !

--------------------------------------------------------


Nbr de visites

--------------------------------------------------------